+32 (0)4 240 05 36 info@abcexperts.be

Classification

Les routes gérées par les communes et le Service public de Wallonie se subdivisent en 3 réseaux :

RÉSEAU I

Ce réseau comprend les routes du RGG1.

Le réseau I est subdivisé en deux sous-réseaux :

  • le réseau IA où le trafic lourd est supérieur à 6000 poids lourds par jour et par sens de circulation (Sont concernés: A3 entre Loncin et Cheratte, A7 entre Haut-Ittre et Arquennes, A7 entre Houdeng-Goegnies et Hautrage, A15 entre Loncin et Grâce-Hollogne, A15 entre Daussoulx et Houdeng-Goegnies);
  • le réseau IB où le trafic lourd est inférieur à 6000 poids lourds par jour et par sens de circulation.

(1) Le RGG : Réseau à grand gabarit et le RESI : Réseau interurbain ont été définis par les arrêtés ministériels du 22 décembre 1993, du 11 août 1994 et du 26 avril 1996.

RÉSEAU II

Ce réseau comprend les autres routes régionales et les routes communales où le trafic lourd est supérieur à 250 poids lourds par jour et par sens de circulation.

Le réseau II est subdivisé en deux sous-réseaux:

  • le réseau IIA où le trafic lourd est supérieur  à 1000 poids lourds par jour et par sens de circulation;
  • le réseau IIB où le trafic lourd est compris entre 250 et 1000 poids lourds par jour et par sens de circulation.

RÉSEAU III

Le réseau III comprend les voiries n’appartenant pas aux réseaux I et II.

Il est subdivisé en deux sous-réseaux.

Le réseau IIIA comprend les voiries où le trafic lourd est inférieur à 250 poids lourds par jour et par sens de circulation, les voiries agricoles et le RAVeL.

Le réseau IIIB comprend:

  • les trottoirs, les pistes cyclables, les zones d’immobilisation et les parkings non accessibles au trafic lourd, non adjacents à une chaussée et non exécutés d’un seul tenant avec celle-ci;
  • les voiries exécutées en largeur de 2,00 m ou moins, non accessibles au trafic lourd;
  • les portions de chaussées situées à l’intérieur des voies de tramways.

Les voiries où sont exécutées des entreprises d’en- tretien et de réparation, localisées ou provisoires, sont considérées pour la circonstance comme ap- partenant au réseau IIIB.